Paris, Moon

Un roman de Brisa Roché et Merle Leonce Bone

Les auteurs

Brisa Roché est une chanteuse américaine. Elle a signé chez Blue Note en 2005. Sa voix inimitable et la richesse de ses angles de production ont conféré à chacun de ses 10 albums personnels un statut d’incontournable. Auteure, compositrice, peintre et productrice, son catalogue de disques et de collaborations ne cesse de s’enrichir. Introduite à la poésie avant l’âge de raison par un père littéraire et aventurier, électron libre affilié à la Beat generation, Paris, Moon est son premier roman, fruit d’une vie d’écriture et de lutte musicale.

« Blackbird » Merle Leonce Bone est né en 1972 à Limoges un an après que le dadaïste Raoul Hausmann y est mort dans le même hôpital, dans la même chambre. Peintre, critique-rock et poète, il est salué dans la sphère underground comme auteur du météore Jesus Elvis Junkie Blues, agitateur exigeant de ce qui se fomente dans l’ombre, collaborateur scribe de projets d’envergure tels les disques hommages Jeffrey Lee Pierce Session avec Nick Cave, Debbie Harry ou Jim Jarmusch, découvreur de talents d’un rock’n’roll sauvage et sombre.

Sophie Couronne a traduit la partie écrite en anglais de Brisa Roché. Elle a auparavant traduit les textes de Lou Reed (Traverser le feu, Le Seuil, 2018) et coécrit un roman avec son complice, Caryl Ferey (La Décalcomanie, Éditions Après La Lune, 2010).

 

Le Livre

Chickadee et Hermès.
Hermès et Chickadee.

Deux évidences. Deux étoiles qui filent à toute allure, se croisent, se perdent… pour se retrouver ?

Unité de temps et de lieux, Paris, Moon est l’histoire de ces deux passereaux/marginaux qui devaient nécessairement se rencontrer, sous les auspices de la Lune.

Laissons-nous emporter, en 5 heures chrono, de péripéties, de rencontres buissonnières, à travers un Paris nocturne où tout n’est que magie et fulgurance, au rythme d’une course contre la montre, de peur que cet amour fou naissant ne s’étiole.

Paris, Moon est un roman magnétique, électrique et brûlant, une histoire d’amour, pop, entre poésie et fulgurance rock’n’roll, écrit à quatre mains par Brisa Roché, la chanteuse indé, compositrice polymorphe à l’excentricité entêtante et Merle Leonce Bone, l’enfant terrible, dandy punk.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sophie Couronne