Les Thugs

Radical History

Les auteurs

Patrick Foulhoux,  écrit dans la presse rock depuis plus de 30 ans. Ex-directeur artistique de la maison de disques Spliff Records (Real Cool Killers, City Kids), il a également fondé son propre label : Pyromane records. Il a écrit 3 livres sur le rock, dont Une histoire du rock à Clermont-Ferrand.
Virginie Despentes est écrivaine, incontestablement une des plus fidèles fans des Thugs. Elle est l’auteure, entre autres de Baise-moi et Vernon Subutex.

                                                         

Financement participatif mi-juin

Le Livre

Angers, 1978. Les frères Sourice, bercés par le rock anglais des années 70, et la découverte de l’énergie brute du punk, décident de s’y mettre.

Après quelques tâtonnements, les voilà en train de construire le vaisseau insubmersible du rock français : Les Thugs.

Un groupe radical, aussi bien dans l’esprit anarchiste, qu’au niveau du son et des compositions. Pas de compromis avec les Thugs : l’énergie cohabite avec l’esprit Do It Yourself du punk, mais avec un sens accru pour les mélodies.

Radical : le groupe chante en anglais, puisant dans les sources du rock, à une époque où l’on ne peut concevoir de chanter autrement qu’en français.

Les Thugs ne se sont jamais insérés dans le moule du rock hexagonal. C’est naturellement qu’ils seront produits par des labels anglais et américains, et entre autres, Sub-Pop.

Patrick Foulhoux s’attache à raconter le parcours atypique d’un des groupes les plus mythiques du rock français, dont la carrière fut internationale.

L’intégralité de la discographie du groupe a été réédité par le label Nineteen Something.

Le site des Thugs