Feel the new wave

DICTIONNAIRE PASSIONNÉ DE LA NEW WAVE

L’auteur
PEDRO PEÑAS Y ROBLES a vécu cette période, cette révolution culturelle, en tant que fan d’abord, puis DJ (sous le nom de HIV+). Jouissant de son statut d’acteur incontournable en tant que musicien (Adan + Ilse), chroniqueur (pour plusieurs magazines), directeur d’un label (Unknown Pleasures Records) et écrivain (il a écrit chez Camion Blanc divers livres sur Joy Division, Nick Cave et Nitzer Ebb).
Le Livre

Comment définir la new wave ? Un genre musical qui embrasse tellement de notions disparates.

Selon l’Encyclopedia Universalis : « Le terme new wave apparaît en Grande-Bretagne vers 1977 pour qualifier un courant musical qui rompt, d’une part, avec l’anarchisme du punk, d’autre part, avec le caractère pompier et technique du rock progressif ou psychédélique des années 1970. On range alors dans cette catégorie new wave l’ensemble des nouveaux artistes qui pratiquent une musique où cohabitent guitares électriques au son tendu et sonorités électroniques, le tout étant accompagné d’une imagerie minimaliste et de textes sombres ou cyniques. »
Ce qui est sûr, c’est que la new wave a embarqué sérieusement des millions d’ados, de la fin des années 70 et des années 80 jusqu’à nos jours. Le nombre de groupes actuels qui se réclament héritiers de la new wave n’est plus à recenser. Ce mouvement a influencé la manière de faire de la musique électronique et l’auteur a choisi de parler des groupes les plus remarquables des eighties.