LAWRENCE SUPERSTAR
Une année avec Lawrence
Le Livre
Lawrence est indiscutablement une des plus grandes pop star de l’histoire du rock. Vous ne le saviez pas ? C’est normal. Ses cinquante ans de carrière sont parsemées de malchance… et d’autosabotage.
En 1980, Lawrence a formé le groupe Felt, qui a sorti dix albums et dix singles en dix ans avant de se séparer. En 1991, il s’est réinventé avec son groupe Denim. Signé chez EMI, surfant sur la vague de la Britpop, Denim a vu sa chanson « Summer Smash » devenir le single de la semaine sur Radio 1 en 1997 et semblait promis à un succès fulgurant. Puis la princesse Diana a été tuée dans un accident de voiture. Tous les exemplaires ont été pilonnés. Une dépression écrasante, la toxicomanie et la clochardisation ont suivi… mais malgré tout, Lawrence n’a jamais abandonné.
Entre fous rires et larmes, admiration et exaspérations, Will Hodgkinson, journaliste au Times, suit Lawrence dans sa reconstruction, dans des pérégrinations londoniennes sous la pluie. Il dépeint le portrait d’une des star les plus sensibles de l’histoire du rock. Peut-être bien trop sensible pour réussir dans la musique, dans les relations avec les autres, dans ses histoires avec les filles. Lawrence est une des dernières vraies stars., et pas seulement de la rue.
Traduit de l’anglais par Jean-Emmanuel Deluxe