La première biographie du groupe culte français
Parution
Norma Loy est un groupe culte du rock français, au centre des scènes gothiques, indus (tendance Throbbing Gristle et Psychic TV), new wave, rock sombre… Leur utilisation de la scène avec de la danse butō, des vidéos projetées, un leader charismatique, mais aussi des clips et de multiples brochures les ont propulsés en figure de proue de quelque chose… d’intangible !
Alors que le groupe et ses fondateurs sont toujours actifs en 2025 (évitons la nostalgie puisque le futur est en écriture), ce livre d’entretiens et d’analyses recompose la diversité de leurs parcours intimes et culturels, artistiques et politiques.
Norma Loy, c’est d’abord la rencontre à la fin des années soixante-dix de deux âmes sœurs : Usher et Chelsea. Avec des hétéronymes et pas mal de collaborations, ils ont donné corps et visages à une œuvre dense qui a traversé quatre décennies ; pour faire simple, on part d’un temps où la cassette est reine et on arrive à une époque où la cassette revient à la mode dans le monde des musiques mutantes.
Le groupe a fédéré des fans autour d’un culte, jouant aussi du brouillage des repères dans le but de libérer chacun et chacune.
Que cette lecture par Sylvain Nicolino (Obsküre Magazine, La Femelle du Requin) soit pour chacun et chacune de vos émotions, résonances, ré-jouissances et émancipations.
« L’Homme se ressaisit dans sa vérité, se ressouvient et reprend CONSCIENCE DE SΦI, c’est-à-dire, du même coup, de sa nature, de son origine authentique. »
