Jesus And Mary Chain

Never Understood

L’auteur
Les frères Reid, William et Jim ont fondé un des groupes phares du rock indé dans les années 80, qui ont influencé des centaines de groupes par la suite.
 
Le Livre

En véritables parias, les deux frères Reid, William et Jim, dans une complète impasse, refont le monde au petit matin, dans le salon de leurs parents, à East Kilbride, petite ville en Écosse à 30 km de Glasgow. Ils sirotent leur thé, complotant pour dominer le monde, le volume de la musique au plus bas pour ne pas réveiller le reste de la famille. Ils s’inventent à chacun le groupe idéal : il était hors de question qu’ils jouent ensemble, vu le nombre d’engueulades à leur actif. C’est petit à petit qu’ils réalisent qu’il n’y a qu’un seul groupe, et ce sera The Jesus and Mary Chain.

La suite serait moins discrète. Reprenant ces discussions quarante ans plus tard, William et Jim racontent pour la toute première fois l’histoire de l’un des plus grands groupes à guitares de Grande-Bretagne. D’une grande drôlerie et terriblement émouvant, truffé de luttes entre frères, de feedbacks, d’incidents et de toxicomanies en tout genre, en voici le récit de la bouche même de ces éternels outsiders d’une timidité maladive. Une chronique qui se double d’une lettre d’amour poignante à l’adresse de leur famille de la classe ouvrière écossaise.

« Voici l’histoire épique de la guerre menée par les frères Reid contre le reste du monde et contre eux-mêmes. L’exploration du rock’n’roll, des classes sociales, des addictions, de l’auto-flagellation et d’une résurrection. Aussi malade et belle que leur musique même. Un livre captivant. »
Bobby Gillespie – chanteur de Primal Scream