MARK HOLLIS ou l'art de l'effacement

de FRÉDÉRICK RAPILLY

145x190 mm - 292 pages - Prix provisoire : 21 €

Pour être tenu au courant, vous pouvez écrire à : xavaar

FELT

Dandy Underground

ILS EN PARLENT :

« Un dernier geste personnel avant de disparaître des radars de la musique et des radars tout court ce 25 février 2019, laissant la trace d’un artiste intègre qui ne voulut sacrifier ni son art ni sa famille sur l’autel de la célébrité. Respect ! »

Télérama

ILS EN PARLENT :

« Entre moments suspendus et explosion de violence, Laughing Stock préfigurait les futures explorations de Radiohead. Elles avaient aussi fasciné Alain Bashung, grand admirateur de Hollis, et influencé son album Chatterton (1994). »

Le Monde

ILS EN PARLENT :

« Bien avant que l’on parle de la dématérialisation de la musique, Mark Hollis inventait celle du musicien à la fin des années 1980. D’abord rare, il a fini par s’évaporer. »

Les Inrockuptibles

ILS EN PARLENT :

« Parmi les notables du rock, personne hormis Wyatt n’avait autant fourni d’efforts pour étayer cette thèse selon laquelle la musique commence par l’apprivoisement de toutes les formes de silence, après quoi les notes et les harmonies ne seraient que des façons élégantes d’en souligner les nuances. »

Le Inrockuptibles

ILS EN PARLENT :

« Spirit of Eden n'est pas daté : c'est incroyable comme il sonne contemporain, anticipant le post-rock, The Verve ou Radiohead. C'est le son d'un artiste qui reçoit les clés du royaume et revient avec l’art. »

The Guardian

ILS EN PARLENT :

« Une œuvre glorieusement délicate et naturaliste pour laquelle j'ai du mal à trouver les mots. Mark Hollis m'a touché, influencé et inspiré plus que je ne pourrai jamais quantifier.»

Richard Reed PerryArcade Fire

ILS EN PARLENT :

« La première fois que j’ai écouté Spirit of Eden, j'ai eu l'impression d'avoir trouvé un univers secret, un univers qui contenait quelque chose qui m'avait échappé sans que je m'en rende compte, et qui semblait promettre un moyen de donner un sens au monde »

Max Richter

ILS EN PARLENT :

« Tout était improbable dans Talk Talk, du nom du groupe à la trajectoire de Mark Hollis, des tubes planétaires à la place du hasard et du silence dans leur musique. L’une des meilleures choses qui soit arrivée au rock anglais. »

Jean-Louis Murat